samedi 19 décembre 2009

Obama,



Bon d'accord c'est mieux que Bush ça c'est sur. Oui il est en avance sur tout les américains. Je ne suis peut-être pas Obamasceptique mais je doute pour plusieurs raisons.
Les Etas-Unis sont acculés, en guerre et enkystés dans déficit abyssal. Les ménages sont sur endettés et les salaires n'augmentent pu. Toute cette situation conduit les gens à espérer quelque chose de nouveau. C'est la qu'Obama intervient.
Je soutiens que les USA utilisent Obama pour redorer leurs blason, légitimer la guerre tant en Irak qu'en Afghanistan. Les effets sont directs: les américains font la guerre, même plus agréssivement que sous l'ère Bush, mais c'est Obama, donc normal! D'ailleur, je me souviens d'un dessin de Wiaz, ou l'on voit un Afghan mourrir sous les balles américaines tout en disant " c'est pas grave c'est Obama".
Mais aussi, Obama, comme Bush, donne son avi sur ce que l'Union européenne devrait devenir. Ainsi clame t'il que la Turquie doit rentrer dans l'UE. Pour l'empêcher de fonctionner surement. Mais allons au fond des choses, qu'est ce que les américains diraient si ces fromages qui puent de Francais disaient: La Californie doit appartenir au Mexique! Ils nous diraient, mais de quoi vous mêlez vous?
En outre, le ministre de la défense Robert Gates, était déjà la sous Bush. On comprend mieux pourquoi ils envoient constamment des soldats.
Geithner, secrétaire d'Etat au trésor (le Ch.Lagarde américain), ancien du FMI chargé du développement (quel scuccès!) a fait preuve d'une inertie incroyable lorsque Lehmann a fait faillite. A cause de lui, le capitalisme a failli sombrer en un rien de temps.
Finalement, un bon président, n'est-ce pas quelqu'un qui est bien entouré?

3 commentaires:

  1. Comme beaucoup de jeunes je suis tombé dans l'Obamanisme en 2008 ( plutôt en 2004 lors de son discours à la convention démocrate ). Mais plus les mois défilent et plus je suis déçu, seule sa couleur de peau l'a poussé sous les feux des projecteurs. Il se plie aux puissantes instances secretes qui dictent les ordres à tous les présidents qui arrivent. Il avance puis recule, ne se montre pas si progressiste que ça ( dans le sens américain du terme ) et table sur une gigantesque communication pour montrer qu'il est toujours là.
    Je me demande si une Hillary Clinton n'aurait pas été mieux.

    RépondreSupprimer
  2. En fait j'ai toujours été sceptique tout simplement parce qu'il est américain. Il se couche constamment devant Wall Street, envoi des troupes supplémentaires en Afghanistan. C'est mieux que Bush, néanmoins, il fait parti des crapules américaines. Sa popularité surmédiatisée a été instrumentalisée pour adoucir l'image américaine dans le monde. C'est ce que je pense parce que du point de vue de la finance notamment, on en est au même point: Un libéral de l'école de Chicago aux manettes de la FED, un bushiste en guise de ministre de la défense... Que veux tu changer après ca...?

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord, les Etats-Unis sont très agaçants car à chaque fois on crois qu'il peuvent et qu'ils vont changer, mais la déception est ensuite aussi immense que l'espoir. Dommage.

    RépondreSupprimer