mardi 29 décembre 2009

Pourquoi le PS va "gagner" les régionales

                        Pourquoi ce parti morose va t'il réussir aux régionales?





C'est la juste réalité des choses. La vraie différence entre l'UMP et le PS, c'est que le premier est symbolisé pas un homme (Sarkozy). Dit autrement, les autres n'existent pas. Les ministres n'ont aucun pouvoir ça semble évident. Quand aux stupides secrétariats d'Etat n'en parlons pas ( Cf: Rama Yade aux Sports).
Or le PS lui, n'est rien d'autre qu'un conglomérat de grandes têtes politiques. C'est à dire que, contrairement à l'UMP, ce parti n'existe pas. Officiellement certes, mais du point de vue des opinions, il n'y a pas d'homogénéité. On le voit notamment avec un Benoît Hamon, qui est (secrètement) opposé à l'Union Européenne de Lisbonne, et une Martine Aubry qui fidèle aux doctrines de son père Delors, défend corps et âme toute construction européenne si mauvaise soit elle.
Néanmoins, le PS, je persiste et signe n'est absolument pas présidentiable. Je crois même qu'un Front National, dépouillé de ses penchants antisémites, et avec une rénovation positive du parti, peu croire à un bon score. Il en va de même avec un Front de Gauche toujours plus important (j'en consacrerai un article).
Quoi qu'il en soit, aux régionales, le PS peut largement espérer 20 régions même si l'UMP se vantera de fait, d'avoir gagné 2-3 régions. Ce conglomérat de têtes politiques à l'instar d'un Moscovisci ou Hollande, jouissent d'une forte popularité locale, bien qu'une petite minorité de Français ne connaissent dramatiquement pas leur président de région. De là cette possibilité de succès total aux régionales.
Le PS n'existe donc d'après moi, que en tant que regroupement de politiciens locaux talentueux, mais visiblement pas présidentiable en 2012.

1 commentaire:

  1. C'est surtout grâce au deuxième tour qui montre que l'addition des voix de gauche sera toujours supérieur à celle des voix de droite.

    RépondreSupprimer